IBOAT

Wed — 08.18 — 10:00 PM

Blonde Venus cinéma plein air

CINE PLEIN AIR - RADIO ON de Christopher Petit

RADIO ON / de Christopher Petit / 1980 / 1h43 / avec Andew Byatt, David Beames, Lyza  Kreuzer, Sting - VOSTF

Radio On de Christopher Petit est sorti en 1979. On est alors au moment clé de l'explosion de la new-wave. Joy Division est en train d'écrire Love will tear us apart et Dépêche Mode de jouer ses premières notes à Basildon. Wim Wenders, qui a sorti L'Ami américain tourne Nick's Movie. C'est lui qui produit Radio On, un ovni hallucinant, film contemplatif et incroyable éloge de la lenteur.

Ce film présente de prime abord des éléments d'un road movie intimiste : une quête confuse qui n'aboutit pas, des longs plans fixes ou des défilements de paysages urbains et industriels, des personnages silencieux et parfois minables, des relations ambigües et une ambiance onirique ou poétique.

Wim Wenders, qui a réalisé lui-même plusieurs films de ce genre, a d'ailleurs produit ce film : Chris Petit lui rend hommage puisqu'à la quête du héros se joint une autre quête, la recherche d'Alice -  Wim Wenders a réalisé Alice dans les Villes (Alice in den Städten) en 1974

Mais Radio on offre également certains aspects du film documentaire : extraits d'actualités de l'époque, une bande-son de formations désormais classiques (David Bowie, Kraftwerk, Robert Fripp, Ian Dury, Wrekless ou Devo), le mobilier, les voitures ou encore des références au climat politique et économique d'une Angleterre pré-tatchérienne.

Enfin, Radio on offre son deuxième rôle à Sting, après Quadrophenia.

PITCH :

Robert est disc-jockey à Londres. Peu enclin à fréquenter son prochain, il vit dans la plus grande solitude. Une jeune femme tente de l'apprivoiser, mais, lassée par son mutisme et son apathie, l'abandonne rapidement. C'est alors que Robert apprend que son frère a été retrouvé mort dans une baignoire, à Bristol. Il décide de se rendre sur les lieux pour en savoir plus sur ce mystérieux décès...

Comme un hymne : We are the children of Fritz Lang and Werner Von Braun. We are the link between the Twenties and the Eighties. All change in society passes through a sympathetic collaboration with tape recorders, synthesizers and telephones. Our reality is an electronic reality.

 

https://www.youtube.com/watch?v=nR-0jkFOIrQ

 

Tous les mercredis Blonde Venus vous propose de participer à une séance de cinéma sous les étoiles, lové dans un transat et les doigts de pieds en éventail ! En juillet, retrouvez une programmation orientée autour des « LOOSERS MAGNIFIQUES » et en août un beau panel de films sur le thème « MODERN BLACK&WHITE ». 

INFOS PRATIQUES

Sur réservation • 3€ 
100 places maximum 
Tous les films sont diffusés en VOSTF