19h45
Blonde Venus
Quizz Alors on buzz spécial Burger Quizz #5
Gaspar Claus est violoncelliste. C’est à dire qu’il joue du violoncelle et que tout ce qu’il touche ou presque, il le touche avec son violoncelle. C’est à dire que tout ce qu’il pèse du monde qui l’entoure, il en compare le poids avec celui de son violoncelle, instrument à étreindre, frotter, pincer mais aussi à porter sur son dos à longueur d’arpentages. Parce qu’aussi bien, Gaspar Claus est arpenteur. Géographe. Pourquoi pas même cartographe : tireur de lignes et d’entrelacs. Depuis des années maintenant, on le croise, beaucoup, au gré d’une très tonique et chaleureuse frénésie de rencontres, chauffant son instrument au service des autres ou le dédiant à d’incongrus dialogues, inattendus le plus souvent, de la pop à la musique contemporaine, des traditions plurielles au jazz bruitiste, de la chanson aux musiques électroniques. On l’a vu, entendu, aperçu, deviné avec Rone et Barabara Carlotti, avec Matt Elliott et Stranded Horse, Serge Teyssot-Gay et Angélique Ionatos, Joëlle Léandre, Marion Cousin, Jim O’Rourke ou encore Peter Von Poehl et Keiji Haino, également impliqué, également curieux.
Gaspar montre l’importance de ce que sa fréquentation azimutée de toutes les musiques, plutôt que de le disperser aura finalement concentré dans son jeu et son approche théorique, affermissant un vocabulaire toujours plus ouvert et coloré. Ainsi Gaspar Claus s’entête à concilier les contraires. A frapper d’ornements baroques ses vitupérations les plus stridentes, à rafraîchir l’écriture dans l’improvisation libre, à considérer les concepts comme des machines désirables et sensuelles. Dans la solitude ou dans l’empreinte maintenue toute chaude des amitiés longuement nourries, Gaspar Claus s’affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu’elle stimule l’imagination, qui est une pensée.
+ Heinrich Von Zimmer
Heinrich Von Zimmer est un projet solo de Eric Camara à la Viole de Gambe. Une suite de compositions originales aux influences Baroque, folk, pop, indus, démarrée pendant un confinement forcé. Une colère rentrée qui a prit le chemin des cordes frottées, pour éviter de tout faire partir en fumées. EC a joué et joue de la basse et de la contrebasse dans Aragnes, Sononamé, Diakité/Camara, Tonton Action, Minimal Bougé, Lord Rectangle, Jihem Rita, Sincabeza...
Sur billetterie - Ouverture des portes 19h30 - Start concert 20h30
Bar & petite restauration sur place
Tarifs
11€ PORTEURS CARTE JEUNE
13€ en prévente
15€ sur place