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Blonde Venus Concert IBOAT

Wand (Drag City) + Opinion

Fin 2013, à Los Angeles en Californie, Wand s'est formé et s'est mis au travail, jouant, écrivant et traçant un chemin pour l'avenir - une tâche pas si difficile pour un nouveau groupe né dans la vingtaine et s'identifiant audacieusement comme « Wand ». Le groupe original - Cory Hanson (guitare, chant), Lee Landey (basse), Evan Burrows (batterie) et Daniel Martens (guitare) - enregistre rapidement Ganglion Reef et attire l'attention de GOD ? Records, In the Red et Drag City. Un accord a été imaginé et conclu : un premier album avec GOD ?, un deuxième avec In the Red, puis Drag City. Quel serait le résultat de CELA ?

 

C'est ainsi qu'ont commencé les années d'activité furieuse ; des journées quasi-constantes de tournées, d'enregistrements et de sorties. Entre août 2014 et septembre 2017, Wand a sorti Ganglion Reef, Golem, 1000 Days et Plum, une période au cours de laquelle ils sont également passés de quartet à trio (sans Daniel), puis se sont agrandis en quintet (avec l'ajout de Robbie Cody (guitare) et Sofia Arreguin (clés, voix, percussions)). Toutes ces actions les ont lancés sur la scène mondiale, ce qui leur a suggéré de faire de plus en plus de choses. Pas de problème : tout le monde jouait dans d'autres groupes, et Cory s'est également lancé dans une carrière solo. Il n'y a pas de meilleur moment que le présent ! Un maxi EP, « Perfume », est paru au printemps 2018 et le double album Laughing Matter est sorti en avril 2019. Les tournées se poursuivent à un rythme soutenu ; seul l'engouement pour le CoCo, l'année suivante, impose un temps d'arrêt - et même cet intervalle est comblé par le mixage d'un document live épique, le 2xLP Spiders In the Rain, sorti dans la poêle en 2022. Pendant ce temps, Evan se concentrait sur son autre groupe de longue date, Behavior, ainsi que sur Pink Trash Can et Robby, tandis que Sofia jouait avec Shannon Lay et Kamikaze Palm Tree, et que Cory écrivait et enregistrait deux autres albums solo !

 

Lorsque la fumée s'est dissipée sur toute l'action de pandammit, Lee et Sofia ont décidé qu'il était temps d'aller au-delà de Wand, ce que les trois autres ont continué à faire tout en restant dans le groupe. Ayund... l'horloge sur le mur disait qu'il était temps pour un nouvel album, car quelques années s'étaient écoulées depuis Laughing Matter. C'est à ce moment-là que Vertigo est apparu. Robbie commença à enregistrer les nouveaux morceaux chez lui. La nouvelle directive de Wand : enregistrer uniquement, ne pas écrire. Cela viendra plus tard. Le prochain grand album de Wand se trouvait sûrement quelque part au bout de l'arc-en-ciel. Oui, à la fin de l'année 2023, tout avait été ramené à la taille d'un album, et Vertigo fut bientôt programmé pour sortir le 26 juillet 2024. Dans le même temps, Wand s'était fait une main supplémentaire - ou plus exactement, était redevenu un quatuor, avec l'arrivée d'Evan Backer (connu sous le nom d'Evan Too, pour ceux qui suivent l'évolution du groupe). Et ce n'est pas tout, d'autres dates ont été programmées et jouées, et d'autres encore ont été programmées. Car la terre est ronde et nous devons poursuivre notre orbite. Pour Wand, cela signifie l'Amérique du Nord en été et l'Europe en automne, avec Mars TBA. Quelle est la prochaine étape ?

 

OPINION

 

Opinion est le pseudonyme sous lequel Hugo Carmouze a choisi de publier ses albums solos à l’âge de 13 ans, le chapitre banal d’un fan de garage rock né de la génération internet quoi... Eh bien pas vraiment, car le jeune Occitan n’a jamais cessé de produire un nombre impressionnant d’albums depuis, à l’image de son grand maître Ty Segall.
 
Enregistrés dans sa chambre et avec un matériel rudimentaire, les albums d’Opinion ont rapidement trouvé un écho dans la scène française et le label Flippin’ Freaks, mêlant sérieux, hyperactivité, et grande créativité. Hugo multiplie les collaborations (Wet DyeDream, Stoner Bud’s) ainsi que les projets parallèles (Teeth, 1Ep Par Jour Records, Nothing is Mine Records, et un nombre incalculable de disques sous divers pseudonymes).
 
A l’aube de ses 18 ans, le musicien s’installe à Bordeaux et sort son déjà septième album sous le nom d’Opinion. « Molly » (2020), double disque monumental qui explore les thèmes de la solitude et de la passion amoureuse. L’album reçoit un accueil critique très enthousiaste. Si l’énergie et la fulgurance inspirée de la scène garage californienne constituent toujours une base importante de sa musique, Opinion déploie dans un panel d’influences très varié une sensibilité émotionnelle qui rappelle celle de Kurt Cobain ou d’Elliott Smith. Accompagné depuis 2020 par quelques rejetons du label bordelais Flippin’ Freaks, Opinion a rapidement su faire de la scène un terrain de jeu aussi passionnant que le studio. Les performances sont intenses, oscillant entre urgence noisy et fragilité déconcertante.
 
Après de nombreux concerts et une petite pelletée d’albums et EP lâchés sur internet, Opinion annonce un très attendu nouvel album en physique pour le 23 février 2024 répondant au doux nom d’‘Horrible’, aux influences slacker et shoegaze américain. L’album paraîtra sur Flippin’ Freaks Records, Les Disques du Paradis et Nothing Is Mine Records.

 

Concert à BLONDE VENUS
Ouverture des portes 19h30 - Début des concerts 20h30 
Bar & restauration sur place 
Wand (Drag City) + Opinion

Tarifs

15 € PRÉVENTES

13€ CARTE JEUNE

18€ SUR PLACE