IBOAT

CLUB DIARY – édition hiver

CLUB DIARY – édition hiver
CLUB DIARY  par Thibault Laporte, programmateur & chargé des musiques électroniques

Résistance ou sobriété. La musique adoucit les mœurs et réchauffe les cœurs. N’en déplaise à votre radiateur qui se retrouvera seul, au club vous viendrez vous (ré)chauffer cet hiver. 

C’est décidé, ouvertures de lignes et escales pour pas chère dans trois villes brûlantes du globe. Un Bordeaux – San Francisco dès décembre aux côtés de Mozhgan et Solar. Le mariage envoûtant des cils perses et du solaire Langevin réunis autour d’une musique ésotérique entre extraterrestrial et nature organique. 

Second stop : destination Milan pour du gros son de selector aux côtés du duo Eternal Love sur le format chérie de notre trio Club Nuggets. Pour la première fois, ce soir-là on y dansera à 360° autour du DJ booth.

T’en veux encore ? L’artiste égyptien 3Phaz viendra jouer son live caniculaire dans le cadre d’une label night Polaar orchestrée par Flore. Rencontrée lors d’un vernissage au MADD curaté par l’IBOAT, ce premier contact fut platonique. Son univers décloisonne les genres tout autant que sa personnalité aussi solaire que magnétique. Artiste emblématique parmi la scène française, c’est la première femme à être devenue formatrice certifiée Ablteon – on admire. 

Une année de club, plus de 360 artistes passés en cale, quelques hectolitres de souvenirs poilant. Viens par là 2023 on va se parler toi et moi. 

Après une semaine de fermeture, nonobstant les bonnes résolutions griffonnées sur la table du premier de l’an, on (re)commence l’année en club avec un week-end très spécial et des plaisirs à moitié coupables. 

Dès le jeudi aux côtés de MYD pour un All Night Long sous pop culture artisanale. Dans un univers aussi bien imprégné du Label Ed Banger que d’un passif romantique avec Bromance, c’est la nostalgie de toute une scène qui fait écho aux grands enfants que nous sommes. 

Vendredi, le métronome norvégien Skatebård et son emblématique barbe rousse viendra souffler sur les braises d’une cale peinturlurée par sa musique aussi énergique qu’intergénérationnelle.  

Closing divin pour un week end sacré, le samedi on importe le Salon Des Amateurs de Düsseldorf avec Lena Willikens et Vladimir Ivkovic. Leurs sélections sont considérées comme parmi les meilleures dans le monde. Plus d’un digger y restent comme fascinés et stupéfaits. Des sonorités hypnotiques, un univers éclectique, une technique audacieuse et maîtrisée, avec eux le métier de sélectionneur prend tout son sens. Si le panthéon du digger existe un jour, nul doute que leurs places y sont déjà réservées aux premiers rangs. 

Nouvelle année, nouvelles résolutions et toujours les mêmes convictions, nos soirées queers font peau neuve avec la vocation nouvelle de faire se croiser artistes drag locales et scène nationale. 

Pour le premier rendez-vous de l’année Sedef Adasi, jeune résidente du mythique Berghain se chargera de sublimer créatures et beautés divines. Elle sera précédée par la parisienne Mimi, fondatrice de CTW podcasts et résidente Rinse.

En parlant de scène française. Compositeur, producteur, DJ et rappeur, en ce début d’année 2023 on accueille Teki Latex à prendre les commandes d’un club. Le temps d’un takeover musclé, on y retrouvera tout ce qui se fait de plus actuel en ce moment entre genres décomplexés et culture du beat infernal, le club deviendra plus urbain que jamais. 

La musique électronique en héritage des cultures urbaines modernes. Le Motel en est une figure de proue. Beatmaker de Roméo Elvis, fondateur de son propre label Maloca, le brusselois sera en embuscade sur le bateau en 2023 avec une résidence saillante aux côtés du producteur local Neida. 

Célébrer la francophonie, bien que la musique soit langage universel, nous sommes impatient de recevoir DJ Athome, moitié du duo Front De Cadeaux. En solo Maurizio défend une sélection pointue et éclectique faisant renaître en club une nostalgie qualitative comme notamment avec cette compilation Spaced Out! paru sur l’excellent label Musique Pour La Danse. Ce soir-là on y retrouvera également Larry Mc Carthy aka Bruce, artiste confidentiel dans l’hexagone et pourtant élément fondateur du collectif label Hessle Audio mais aussi proche de Timedance, Livity Sound ou encore Hemlock. Pour couronner ce line up coup de coeur, Aasana de la famille Androgyne et programmatrice du Macadam viendra dévoiler son univers tentaculaire.

Le compte à rebours d’une nouvelle année résonne déjà comme passion, indépendance et résilience. Puissions-nous encore cette année braver les tempêtes au souffle de la fièvre qui nous anime et à la résistance d’un public pour qui la contribution ne sera pas mince. Résistance.

Retrouvez archives & programmation à venir sur @iboatclub

Recevez l’actualité du bateau par mail !

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de l'agenda, de nos évènements, etc.

Vous aimerez aussi