07:30 PM
Concert La cale de l'IBOAT
SYDNEY VALETTE (pop darkwave) + HØRD (electronic darkwave)
Xeno & Oaklander sont un duo d'électronique minimaliste basé à Brooklyn, New York.
En tant qu'artistes, ils sont profondément impliqués dans la communauté des synthétiseurs analogiques depuis 2004 (la sortie de leur premier LP Vigils sur Xanten), et ont contribué à promouvoir et à inspirer le renouveau de la synth wave et l'essor de la dark wave aux États-Unis et dans le monde entier grâce à leurs nombreuses tournées et à leur production prolifique.
///
Monsieur Crane n’a rien à cacher. Le duo bordelais formé par Mickaël Apollinaire et Plimplim atteint des sommets d’épure et d’honnêteté sur son nouvel album Les Ravages du temps. Initialement one-man band, conçu dans les interstices de ses nombreux projets en groupe par Apollinaire (Lonely Walk, Crane Angels, Le Pingouin), Monsieur Crane prend son envol grâce à l’apport en studio et à la scène de Plimplim. Groupe soudé autour d’une vision sans concession de la musique, Monsieur Crane se balade entre minimal wave, cold, indus, chant en français, post punk minimal avec une radicalité teintée de chaleur humaine. C’est le grand pouvoir de cette musique héritière des courants underground de la fin des années 1970 et des années 1980, quand l’écriture ramenée à sa force de frappe et sa catharsis révèle toute sa puissance, sa colère et son empathie pour les affres du quotidien. On ne s’y interdit rien et surtout pas de lier chaud, froid, mélodies et rythmiques martiales. Les chansons de Monsieur Crane “voguent, divaguent” et touchent ainsi à une forme de réalité brute et précieuse. Narrées par Apollinaire, les paroles de ces nouveaux morceaux lient politique et intime (notamment sur Evy, où il évoque pour la première fois le deuil d’un proche parent), avancent sans ambage avec une écriture à la frange du réalisme et de la fiction surréaliste.
Monsieur Crane n’a plus rien à perdre. Après de nombreuses années passées à écumer les scènes en France, les deux musiciens ne sont plus guidés par la recherche de hype, de reconnaissance de l’industrie ou de succès commercial. Les Ravages du temps est un album guidé uniquement par la créativité, un amour intacte de la musique et de ses pouvoirs de guérison et de rencontres. À l’image de leur relecture de Aucun Express d' Alain Bashung, qui s’habille d’une viscéralité touchante, punk et glacée, Monsieur Crane fait de la musique pour les bonnes raisons, les seules qui devraient compter. Pendant qu’il est encore temps.
Ouverture des portes 19h30 - Début des concerts 20h30
Bar & restauration sur place
Tarifs
11€* en CARTE JEUNE
13€ EN PRÉVENTE