IBOAT

OUT OF FOCUS #14 – Damien Arnaud

Amis des beaux graphismes, des typographies originales et des formes qui nous tapent dans l’œil, découvrez aujourd’hui Damien Arnaud. Co-fondateur de l’atelier graphique Tabaramounien, ce nantais d’origine est aussi à l’initiative de l’association Approche, collectif qui a pour but de fédérer les graphistes en Nouvelle-Aquitaine. L’équipage de Blonde Venus est allé s’inspirer à ses côtés, le temps d’un petit ping-pong de questions/réponses.

1 – A 15 ans, tu ressemblais à quoi ? As-tu une photo au fond d’un tiroir ? Et tu écoutais quoi ?

J’avais un look disons… Les fringues n’étaient clairement pas ma priorité ! Je traînais avec mes potes en banlieue périurbaine près de Nantes, mi-lotissement mi-campagne. J’ai fait mon lycée en internat, on avait le droit de passer du son pendant l’étude du soir, alors la musique était un peu une expérience collective… On écoutait un peu tout ce que les copains apportaient  : Radiohead, Red Hot Chili Peppers, Massive Attack, Björk, Morcheeba, Mano Negra, Aphex Twin…

Adolescence oblige, ce que je préférais c’était les trucs sombres et de préférence en français pour pouvoir saisir les paroles : Mano solo, Noir désir, Nirvana, The Cure, Mickey 3D… Et des artistes pas franchement à la mode comme Higelin et Thiéfaine que j’écoutais en boucle.

2 – Ta première grosse claque artistique ? Et ton souvenir le plus fou (concert, spectacle…) ?

Une exposition de l’artiste James Turell vue à New York en 2005 au MoMA PS1. Cet artiste a un travail de fou sur la façon dont on perçoit la lumière, les couleurs… Il crée des illusions de vide, d’infini avec seulement des percements dans des murs, des plafonds.

En concert, je retiendrai deux coups de cœur dus à des installations scéniques incroyables :

– en 2009 : le CUBE d’Etienne de Crecy sur une scénographie et un mapping vidéo de 1024 architecture 

– en 2012,  à la Route du Rock le live Ufabulum de Squarepusher avec un écran LED totalement immersif

Et sinon à l’IBOAT, pleins de supers découvertes et de bons moments passés : Mansfield TYA en acoustique (ou presque), PlanningToRock, Altin Gun, Alex Cameron, Bertrand Burgalat, Matthieu Boogaerts…

3 – En mars 2020, le monde a basculé. Ta vie ressemble à quoi aujourd’hui ?  Tes manques, tes envies, une anecdote, bonne ou mauvaise ?

En tant que père de 2 jeunes enfants, peu de choses ont changé dans mon quotidien. J’ai en plus la chance d’avoir une activité qui n’est pas directement impactée par les restrictions sanitaires.

Mes manques et mes envies sont ceux de beaucoup de gens… aller à des concerts, des expositions, boire un verre en terrasse… sortir sans se soucier de rien. Toutes ces choses que l’on attend avec impatience ! Une des choses positives que m’a apporté le premier confinement c’est de renouer des conversations régulières avec des amis éloignés géographiquement. Nous étions tous enfermés chez nous et la distance ne posait plus de problème pour les rencontres virtuelles.

4 –  Pourquoi es-tu créatif ?

Par nécessité… dans mon métier c’est recommandé 😉

5 – TON TOP 5 

ton film préféré : a
 history of violence de David Cronenberg
un livre :  un roi sans divertissement de Jean Giono
un site web : https://patatap.com/

un artiste : Mark Pritchard
un plat ou une recette : la galette complète bretonne (crêpe de sarrasin / jambon, œuf, fromage) que j’ai dû apprendre à cuisiner moi-même pour être intégré dans ma belle famille !

5 TITRES DE TA B.O 

Il y a quoi dans ton casque en ce moment ? Une playlist à partager en 5 titres ? 

  1. Mansfield.Tya, album Monument ordinaire,
    Soir Après Soir :  https://mansfieldtya.bandcamp.com/track/soir-apr-s-soir
  2. Lala &Ce, Dodow&ve : https://deezer.page.link/ozE42YmyxQyUWDKf6
  3. Odezenne, Bleu Fuchsia : https://odezenne.bandcamp.com/track/bleu-fuchsia
  4. buttechno, pkds : https://triprecords.bandcamp.com/track/pkds
  5. Nicolas Michaux, album Amour Colère, Enemies : https://nicolasmichaux.bandcamp.com/track/enemies

Pour terminer, peux-tu te selfie-dessiner ? 

 

RECEIVE THE IBOAT CALENDAR BY EMAIL

Sign up for the newsletter so you do not miss the agenda, our events, etc.

You will like also