IBOAT

OUT OF FOCUS #4 – MEMORY SCALE

Arnaud Castagné, artiste bordelais derrière le projet Memory Scale, gravite autour de la sphère électronique de Bordeaux depuis 1998. Entre 1999 et 2006, on le retrouve au sein du collectif Neurosystem avant qu’il ne consacre son temps à Memory Scale, son projet oscillant entre ambiant, electronica et sonorités électroniques synthétiques et vaporeuses. La nuit tombée, les oiseaux de nuit l’auront sûrement vu officier aux côtés de Leroy Washington sous le nom de Tuff Wheelz. En exclu pour vous, lecteurs d’Out Of Focus avides de nouveautés à vous glisser sous le tympan, sachez que sa dernière sortie « Motel de Minuit », en collaboration avec le guitariste japonais Nobuhide Tsutsuma, vient de sortir sur son bancamp ici.

Bandcamp Memory Scale

 

1 – A 15 ans, tu ressemblais à quoi ? As-tu une photo au fond d’un tiroir ? Et tu écoutais quoi ?

J’avais 15 ans en 1990. Musicalement, je m’étais complètement immergé dans Violator de Depeche Mode que j’écoutais au casque dans les moindres détails et durant des heures. 15 ans, c’est aussi l’âge du crossover et du mélange des genres. On se cherche, on cherche, on découvre, on se découvre. On est en pleine période du Top 50 mais quelques titres passent entre les mailles du filet mainstream et attirent mon attention: “Dub Be Good to Me” de Beats International, “What Time is Love” de KLF, “Step On” des Happy Mondays, “Little Fluffy Clouds » de The Orb, “The Humpty Dance” par Digital Underground (et bien d’autres grâce à un accès inespéré à MTV, même au fin fond du Lot-et-Garonne). Déjà assez attentif au son indé anglais (Cocteau Twins, Stone Roses, ..) je commence aussi à bien m’imprégner de la vague britannique à venir dans les 90’s (britpop, electronica, triphop, jungle). 

 

2 – Ta première grosse claque artistique ? Et ton souvenir le plus fou (concert, spectacle…) ?

Difficile de ne garder qu’une seule claque, j’en ai reçu quelques-unes ! Je crois qu’une des premières est certainement l’album “1999” de Prince.

En ce qui concerne un concert, difficile aussi car j’en ai fait (vraiment) pas mal. Je vais en citer 2: Diabologum en 1996 au Florida à Agen et le combo Chemical Brothers + Daft Punk au festival Boréalis de Montpellier en 1997. Deux styles, deux ambiances. Ah, et puis aussi The Boo Radleys au Krakatoa en 96.

 

3 – En mars 2020, le monde a basculé. Ta vie ressemble à quoi aujourd’hui ?  Tes manques, tes envies, une anecdote, bonne ou mauvaise ?

Professionnellement, j’ai la chance d’avoir un job qui n’a pas été trop impacté par la pandémie, contrairement à beaucoup d’autres domaines. Personnellement, la priorité c’est le bien être de la famille. Je suis quelqu’un d’assez rêveur, avec un optimisme naïf. Je pense que c’est une façon de me protéger du stress de la vie. Donc là je n’ai pas vraiment de manque car je prends les choses comme elles viennent. J’ai mon studio pour faire de la musique, les filles vont toujours à l’école. J’ai 46 ans, je ne suis pas un musicien professionnel, donc le fait de ne pas pouvoir faire de concerts n’est pas un traumatisme en soi. Je suis déjà en mode “on se pose un peu” depuis quelque temps. Idem au niveau des soirées, même si, pour le coup, mon manque se situe vraiment en tant qu’auditeur / spectateur. Accumulons patiemment notre énergie pour la dépenser positivement lorsqu’il sera temps. Et puis j’écoute Boards Of Canada tous les jours, donc ça va.

 

4 –  Pourquoi es-tu créatif ?

Parce qu’on l’est tous, d’une manière ou d’une autre.

 

5 – Ton TOP 5 

Film : Citizen Kane (mais en vrai Assault on Precinct 13 de Carpenter)

Site : Bandcamp

Plat : Foie gras poêlé aux pommes

Livre : Dune

Un.e Artiste : Brian Eno

 

5 TITRES DE TA B.O : Il y a quoi dans ton casque en ce moment? Une playlist à partager en 5 titres ? 

Dean Blunt – As Long As Ropes Unravel Fake Rolex Will Travel

Ian Brown – The Dream and the Dreamer

Quiet Village – Pillow Talk

Bibio – Petals

Pour terminer, peux-tu te selfie-dessiner ?

RECEIVE THE IBOAT CALENDAR BY EMAIL

Sign up for the newsletter so you do not miss the agenda, our events, etc.

You will like also